Charade ou énigme : quelle différence ?

Charades, énigmes, charade, enigme, énigme, énigmatique, indice, charade facile, charade difficile, énigme facile, énigme difficile, enigme facile, enigme difficile, jeu de mots, jeux de mots

La charade est-elle énigmatique ou l’énigme aurait-elle des airs de charades ? Quelles sont les limites de chacune de ses notions et dans quelle situation se confondent-elles ?

Une énigme : une question qui cherche à trouver réponse

On peut définir l’énigme comme un jeu ou une situation dans lesquels, il faut trouver la réponse à une question floue et indirecte. La solution n’est donc pas facile à deviner et défie souvent le raisonnement logique : il faudra faire preuve d’imagination, d’abstraction et d’ouverture d’esprit pour trouver la réponse.

Une charade : une suite d’indice pour accéder à une réponse

La charade vise, quant à elle, à identifier un mot. Pour ce faire, elle est divisée en plusieurs bribes. Des indications sont données pour trouver ces bribes unes à unes. En les combinant, on trouve le mot tant recherché.

La charade : un type d’énigme

On peut donc déduire que la charade est toujours énigmatique : elle vise en tout temps à trouver une réponse et la question est posée de manière à tromper (en tout cas, pour les charades les plus difficiles.

La charade est donc une forme d’énigme. La question qui termine ce jeu (le fameux « qui suis-je) atteste bel et bien leur parenté.

Si vous souhaitez défier vos amis, faites un tour du côté de nos charades.

Cette entrée a été publiée dans Blog. Bookmarquez ce permalien.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.