Quelle différence entre la charade et la devinette ?

Charades, énigmes, charade, enigme, énigme, énigmatique, indice, charade facile, charade difficile, énigme facile, énigme difficile, enigme facile, enigme difficile, jeu de mots, jeux de mots, charade et devinette, charade ou devinette, charade devinette différence

Charades et devinettes sont principalement connues pour être des jeux d’esprit pour l’enfant. Mais peut-on la distinguer l’une de l’autre ?

La charade

Il s’agit d’un jeu de mot. L’objectif est de deviner un mot final appelé le « tout » à partir d’autres mots trouvés au travers d’indices. Souvent, il y a deux ou trois indices et plus rarement quatre ou cinq. Ses indices sont classés par ordre d’apparition dans le mot final : premier, second, troisième, etc. Dans une charade, la phonétique prime sur l’écriture.

Exemple :

Mon premier est le plat principal à Madagascar (Riz) ;

Mon second est l’opposé de « mort » (vie) ;

Mon troisième est une époque (ère) ;

Mon tout est une forme de cours d’eau

Qui suis-je ?

Réponse
Je suis la riz-vie-ère : rivière

La devinette

Il s’agit d’une énigme, une question posée pour que l’on trouve la réponse. Intelligence et sens de l’abstrait sont souvent nécessaires.

Exemple : que trouve-t-on au centre de la terre et à la fin de la mer ? 

Réponse
C’est la lettre « R »

Conclusion ?

La charade appartient donc à la grande famille des devinettes. En effet, bien que sa forme soit différente d’une devinette traditionnelle, l’esprit est le même : découvrir une réponse à une question.

Cette entrée a été publiée dans Blog. Bookmarquez ce permalien.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.